Comment choisir son véhicule en fonction de ses besoins ?

Au moment de changer de véhicule ou lors d’une première acquisition, nous pouvons nous retrouver désemparé face aux nombreux choix de véhicules qui se trouvent sur le marché.

Aujourd’hui le Groupe Jean Auto est là pour vous conseiller et vous accompagner lors de cette démarche. Dans cet article vous allez retrouver les 7 points principaux à étudier pour l’achat d’un véhicule.

  1. Neuf ou occasion ?

La question se pose souvent, dans quelle situation se tourner vers un véhicule neuf ou d’occasion ? Voici leurs points positifs respectifs :

Véhicule neuf : Choix du modèle, dernières innovations, une voiture sans odeur, sans accros, sans petits désagréments. Une garantie constructeur pouvant aller jusqu’à 7 ans. Un prix élevé mais certains mandataires peuvent proposer des prix avantageux. Choix de la motorisation.

Véhicule occasion : un cout d’achat moins élevé, possibilité de reprise de leasing.

  1. Quel format ?

SUV ? Citadine, Berline, ou même un monospace ? Tout autant de choix pour tout autant de besoins ! Tout d’abord définissez le type de trajets que vous réalisez souvent. Plutôt route de campagne ? De longs trajets en autoroute ? Déplacements urbains ? Quel type de voiture pour quels besoins ?

Une citadine : Court trajet, déplacement urbain, facilité de stationnement ..

Un SUV ou une Berline : pour des trajets plus longs, des voyageurs ou des personnes habitant dans des milieux ruraux, ou encore ceux qui veulent être confortable.

  1. Quel budget ?

Le budget à investir dans une voiture ne s’arrête pas à son achat, l’entretien est aussi à prendre en compte. C’est-à-dire, l’assurance, le carburant, les pièces d’usures, les modalités annuelles telles que le contrôle technique. Petite astuce du Groupe Jean : n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurance afin d’en tirer le meilleur prix !

  1. Quelle motorisation ?

2020 est un nouvel air pour l’automobile. Eh oui, à ce jour nous avons le choix côté motorisation… Electrique, thermique, hybride ! Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Moteur électrique : il est favorable aux milieux urbains, pour des personnes qui font de préférence de petits à moyens trajets. Ces types d’automobiles sont souvent des citadines qui contribuent à réduire la pollution de l’air dans les villes. Cependant, le coût d’acquisition est élevé.

  1. Quel carburant ?

Un véhicule thermique oui, mais quel carburant ? Diesel ou essence, il faut savoir lequel est le mieux adapté à nos besoins.

Essence : convient à des personnes qui ne parcourent pas plus de 20 000km/an. Le coût d’achat et l’entretien sont moins chers. Il y a plus de choix. 

Diesel : Convient à des personnes qui parcourent plus de 20 000km/an. Une consommation moins élevée et un prix au litre plus bas que pour de l’essence. Un prix de revente plus élevé, performance et longévité du moteur supérieur.

  1. Les coûts d’entretien ?

L’entretien d’une voiture fait souvent pencher la balance sur le long terme. Les véhicules ne sont pas tous égaux sur leurs frais d’entretien voyons ensemble les différences :

Electrique : Un moteur électrique demande que très peu d’entretien, il ne possède pas de liquide en circulation de celui-ci donc aucune vidange à faire et aucun renouvellement des fluides. Equipée d’un système de freinage

  1. Penser à la revente !

En effet, il est rare que nous amenions une voiture jusqu’à la case épave. C’est pour cela qu’il est important de penser à la revente. Pour cela qu’il faut choisir un modèle de voiture qui ne décote pas de façon fulgurante, qui est recherchée par les acheteurs. Il faut donc se pencher sur le marché et les modèles les plus publicités. Sur ce point, la Renault Clio est la voiture qui circule le plus en France, neuve ou d’occasion elle aura toujours le vent en poupe.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles qui pourrait vous intéresser

Un logo, une histoire

Ces évènements nous donnent le temps, alors pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre sur l’une des plus vieilles marques automobiles française ? Nous connaissons tout

Un nouveau QASHQAÏ pour NISSAN

2021 : Un nouveau QASHQAÏ pour NISSAN. Après la sortie du nouveau JUKE en 2020, Nissan innove encore une fois avec un nouveau