Un logo, une histoire

Ces évènements nous donnent le temps, alors pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre sur l’une des plus vieilles marques automobiles française ?

Nous connaissons tout le fameux losange Renault, mais saviez-vous d’où vient-il ? Eh bien nous nous sommes posé la question et je vais vous raconter son histoire.

Tout débute en 1898 quand trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault ont décidé de monter leur société. Le premier nom donné à celle-ci fut « Renault-Frère » avec un logo composé de deux « R » entrelacés dans un médaillon « art nouveau ». En 1906, le logo change et devient l’effigie de la Renault gagnante du Premier Grand Prix de l’Automobile Club de France. C’est lors de la Première Guerre mondiale que le logo prend la silhouette d’un char, le FT17.

Jusque-là, on ne parle pas de losange me direz-vous, eh bien, c’est en 1923 que Louis Renault décide de poser un emblème sur ces véhicules. Il ne s’agit toujours pas d’un losange mais d’une grille ronde avec le nom « Renault » inscrit dessus. Sa première fonction fut de cacher le Klaxon, mais de fil en aiguille, il devient un signe de distinction des autos. Petit à petit, le logo prend place sur différentes parties du véhicule, puis commence à évoluer jusqu’à prendre des angles. C’est ainsi qu’en 1924, nous observons le premier losange à l’avant d’une berline haut de gamme 40 CV type NM.

 

C’est en 1972 que Renault révolutionne son logo. Celui-ci devient plus épuré, sans le nom Renault apparent, mais le losange se dote de stries parallèles. Ce sera le nouveau logo de la marque qui prendra place, pour la première fois, sur la Renault R5.

20 ans plus tard, le logo devient un blason simplifié et en relief. Celui-ci ornera les voitures jusqu’au début des années 2000. Les campagnes prises en charge par Publicis, depuis 1963, le logo et le slogan changent régulièrement jusqu’en 2012 avec l’actuel losange imposant sur les calandres et le fameux « passion for life ».

 

Et cette année, Renault célèbre ses 117 ans.

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