PNEUS HIVER OBLIGATOIRES DEPUIS 2021 : RÉGLEMENTATIONS DE LA LOI MONTAGNE

Depuis le 1er novembre 2021, la nouvelle loi Montagne est entrée en vigueur en France. Parue au JO le 18 octobre 2020 et promulguée par le décret n° 2019-1394 du 18 décembre 2019, cette révision de la loi montagne de 2019 oblige les automobilistes à s’équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige afin de circuler dans les régions de hautes montagnes sur une période définie du 1er novembre au 31 mars. À ce jour, ce sont 48 départements concernés par cette nouvelle réglementation.

Dans cet article, nous verrons quelles sont les nouvelles signalisations et les amendes auxquelles vous vous exposez en cas de non-respect de ces nouvelles réglementations. 

PNEUS HIVER ET CHAÎNES À NEIGE : QUELLES SONT LES NOUVELLES OBLIGATIONS DE LA LOI MONTAGNE EN 2022 ?

Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne 2 oblige les automobilistes à équiper leur véhicule d’équipements spécifiques entre le 1er novembre et le 31 mars dans certains départements situés en zone montagneuse en France.  ->Carte des départements concernés

LOI PNEUS HIVER EN 2022 : QUELS SONT LES VÉHICULES CONCERNÉS PAR LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION ?

Les véhicules concernés par la loi Montagne sont : 

  • Véhicules particuliers, véhicules légers, les voitures utilitaires ainsi que les camping-cars.
  • Véhicules de transport de marchandises N2 et N3 (poids lourds).
  • Autobus et les autocars M2 et M3 (poids lourds).

 

MISE EN PLACE DE LA LOI MONTAGNE 2, DEPUIS LE 1ER NOVEMBRE 2021

Pour éviter le blocage des routes des régions montagneuses et assurer la sécurité des automobilistes sur les chaussées enneigées ou verglacées, il est maintenant obligatoire d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sur la période du 1er novembre au 31 mars.
Le gouvernement a annoncé toutefois une tolérance l’année dernière, mais cette année, à partir du 1er novembre, les automobilistes seront sanctionnables.

CE QUI CHANGE À PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2022

Désormais, à partir du 1er novembre 2022, les automobilistes concernés par la Loi Montagne sont sanctionnables s’ils ne sont pas correctement équipés de pneus neige ou de chaînes dans les régions montagneuses et risquent une amende de 135€ et une immobilisation de leur véhicule.

LOI PNEUS NEIGE 2022 : QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES À METTRE SUR SA VOITURE EN PÉRIODE HIVERNALE ?

Il est obligatoire d’être équipé de pneus hiver 3PMSF (pneus neige) ou pneus 4 saisons 3PMSF ou tout autre dispositif antidérapant amovibles (chaussettes à neige, chaînes à neige) sur au moins deux roues motrices.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES D’UN PNEU NEIGE ?

La loi Montagne 2 révisée en 2021 impose aux fabricants d’équipement de produire des pneus hiver ou 4 saisons certifiés avec l’acronyme 3PMSF symbolisé par un col montagneux à 3 pics.

La gomme

C’est la base de la conception et de l’efficacité de ces types de pneus confrontés à une très basse-température : le caoutchouc naturel. Pourquoi nous direz-vous ? Pour la souplesse. Un pneu souple garantit un maximum de grip avec la route, sur macadam et autres bitumes. Or, en hiver, un pneu été à tendance à se rigidifier et donc à perdre sa pleine surface de contact, sur sol sec, comme sol mouillé. C’est avant une question de degrés Celsius. Les matériaux du pneu hiver lui permettent de ne pas devenir dur, et donc de garder la meilleure adhérence.

Qui dit meilleure adhérence, dit meilleure tenue de route.

Le rainurage

La bande de roulement des pneus hivers est criblée de lamelles (3D) et de rainures qui forment un réseau intensif. La plupart du temps, ces rainures sont agencées au sein d’une sculpture symétrique, asymétrique, parfois en V qui optimise le rendement du pneu neige selon son élaboration. Cette disposition et cette lacération ont pour but l’évacuation de l’eau et de la neige dans les meilleures conditions réduisant les risques d’aquaplaning. Elles permettent aussi d’accrocher pleinement une chaussée glissante ou le verglas pour une plus grande force de traction, une meilleure motricité.

La profondeur

Pour une bonne adhérence sous des chutes de neige, le pneu hiver renferme un autre secret, creusé plus profondément. Ses rainures et lamelles sont plus caverneuses, plus approfondies que celles d’un pneu été, ou même d’un pneu 4 saisons. La neige s’accumule à l’intérieur, et ces blocs de neige tassée offrent une meilleure adhérence sur une route enneigée. Comment savoir si un pneu hiver doit être changé ? C’est la profondeur de ces rainures, via les témoins d’usure qui vont vous le dire en priorité. La profondeur limite légale d’une rainure est de 1,6mm. Au-delà, c’est l’amende.

🤔 En moyenne, la profondeur des rainures d’un pneu hiver est de 10% supérieure à celle des lamelles d’un pneu standard. Ce chiffre peut évidemment varier selon les constructeurs de pneus.

 

CARTE LOI MONTAGNE : DÉPARTEMENTS OÙ LE PNEU NEIGE EST OBLIGATOIRE

La loi Montagne 2 stipule que l’équipement pneu neige est obligatoire dans les 48 départements mentionnés de la liste suivante :

  • Puy- de- Dôme – 63
  •  Pyrénées- Atlantiques – 64
  •  Hautes- Pyrénées – 65
  •  Pyrénées- Orientales – 66
  •  Bas- Rhin – 67
  •  Haut- Rhin – 68
  •  Rhône – 69
  •  Haute- Saône – 70
  •  Saône- et- Loire – 71
  •  Savoie – 73
  •  Haute- Savoie – 74
  •  Tarn – 81
  •  Tarn- et- Garonne – 82
  •  Var – 83
  •  Vaucluse – 84
  •  Haute- Vienne – 87
  •  Vosges – 88
  •  Yonne – 89
  • Territoire de Belfort – 90

QUELS SONT LES PANNEAUX DE SIGNALISATION DE LA LOI MONTAGNE 2 ?

QUELS SONT LES CONSÉQUENCES EN TERME D’ASSURANCE SI VOUS N’ÊTES PAS ÉQUIPÉ POUR LA LOI MONTAGNE ?

Si votre véhicule n’est pas conforme avec la Loi Montagne en vigueur, les assurances risquent de ne pas prendre en charge le remboursement des dommages en cas d’accident. 

Votre assureur pourra vous demander par exemple de justifier que votre véhicule était équipé des équipements hivernaux obligatoires et de ne pas appliquer la garantie du contrat le cas contraire. 

QUEL MODÈLE DE PNEU PRIVILÉGIER ?
LES PNEUS 4 SAISONS OU LES PNEUS HIVER 3PMSF ?

En période hivernale, la gomme des pneumatiques de votre voiture est soumise à des températures négatives entraînant une contraction de l’air ce qui altère la forme de la pneumatique. Pour pallier à cette déformation, les pneus hiver sont plus épais et disposent de sillons plus profonds pour limiter le risque de dérapage du véhicule lancé sur route enneigée.

Les températures plus chaudes dilatent l’air et déforment la pneumatique de la roue plus cette dernière chauffe, raison pour laquelle les pneus d’été sont souvent plus souples que les pneus d’hiver.

Toutefois, les pneus 4 saisons respectent ces nouvelles règles puisqu’ils sont également homologués 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Vous retrouverez ces pneus homologués 3PMSF de grandes marques vos concessions Renault à Montélimar, Aubenas et Privas.

Réservez votre changement de pneus ICI

Articles qui pourraient vous intéresser

Austral, Hybride et Haut de gamme

Après le lancement du Nouveau Renault Arkana, de l’arrivée de la Nouvelle Megane e-tech 100% électrique, la Renaulution continue son avancement avec

Secured By miniOrange