Dacia … Un visage pertinent pour une marque pertinente ! 

La marque au blason évolue tout en gardant la même philosophie : Rendre la voiture neuve accessible à tous.

 

Les points les plus visibles sont l’identité visuelle de la marque. En arborant un nouveau logo, et une nouvelle signalétique extérieure de nos points de vente, cela s’inscrit dans la modernisation des modèles de la gamme. Un nouveau chapitre s’ouvre et une identité de marque contemporaine et plus affirmé née. 

 Dacia bouscule une nouvelle fois les règles du jeu. Cette fois, en changeant son identité visuelle. De plus en plus affirmée et authentique, la marque adopte des symboles de simplicité et de robustesse avec un tout nouveau logo et un nouvel emblème, ainsi qu’une nouvelle palette de couleurs qui évoquent les grands espaces. Une vision résolument contemporaine des valeurs et de l’ADN de Dacia, avec un esprit  » plein air « , qui exprime l’essence de la modernité : se reconnecter à son environnement et partager des plaisirs simples avec ses proches. David, responsable du Studio Design de Dacia, et Julie, Lead Designer en charge de l’identité visuelle, expliquent comment ils ont créé ce nouveau design et les étapes qu’ils ont franchies pour y parvenir.

PAR MAEVA PICHOT

Dacia l’avait déjà annoncé lors de l’annonce de sa nouvelle stratégie début 2021, la marque écrit un nouveau chapitre de son histoire ! Une annonce qui prend forme aujourd’hui avec une image qui change : nouveau logo, emblème, couleurs, terrains… mais la marque reste toujours fidèle à ses origines. Si les ingrédients du succès de la marque restent les mêmes, elle prend un nouveau visage qui reflète ses valeurs et toujours au juste prix.

Nouveau logo, nouvel emblème, nouveau langage visuel. 

Le renouveau de Dacia est incarné par son nouveau logotype et un nouvel emblème, tous deux marqueurs d’une marque distinctive et affirmée. Ces deux éléments ont été créés par l’équipe de Design, avec la volonté d’exprimer l’essence de la marque, celle qui guide Dacia depuis ses débuts. Julie, Lead Designer en charge de l’identité visuelle chez Dacia explique la démarche créative qui a présidé à la refonte du langage visuel de la marque : « Notre objectif, tout au long de la recherche créative, était de changer le langage visuel de la marque en puisant dans ses caractéristiques fondamentales : un design robuste et simple, et une volonté de se concentrer sur l’essentiel. »

Le logotype, élément principal de la nouvelle identité visuelle, dégage une impression immédiate de robustesse et de stabilité. La forme des lettres est volontairement minimaliste et reflète le caractère épuré et rusé de la marque. Les traits de fermeture du « D » et du « A » ont été supprimés, ne laissant que ce qui est absolument nécessaire pour reconnaître les lettres. Le « C » et le « D » sont des images miroir, soulignant la volonté de développer un langage visuel simple et géométrique.

 

Les lignes géométriques du logotype donnent une impression de mouvement mécanique à la chaîne de lettres.

Couleurs du grand air

 

La palette de couleurs, construite autour du vert kaki, évoque la proximité de la marque avec la nature – une référence puissante pour les clients de la marque et un terrain où les véhicules Dacia, comme l’emblématique Duster, prennent tout leur sens. « Nous voulions rapprocher la marque de son terrain de prédilection. Nous avons donc cherché des couleurs qui évoquent le plein air et la nature », explique Julie.

Et les voitures ?

Les équipes Marketing, qui ont co-conçu la nouvelle identité visuelle, la déploient depuis juin 2021, sur différents canaux de communication : sites internet de la marque, publicités, brochures, etc. Les points de vente Dacia afficheront fièrement la nouvelle identité depuis début 2022. Les véhicules arboreront le nouveau logo et l’emblème à partir du second semestre 2022.

 

La prochaine étape pour le constructeur Dacia, est d’introduire le nouvel emblème et le nouveau logo sur tous les véhicules de la marque dès cet automne.

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